mardi 16 septembre 2008

Quoi de neuf docteur ?


Bon je ne sais plus si je vous l’ai dit mais pour ceux qui sont pas au courant , je suis enceinte . Et oui c’est pour Fevrier , on est tres heureux blablabla. Je vous la fait courte la dessus parce que quand il sera la je devrais vous assomer de photo du nouveau plus beau bebe du monde version Fevrier 2009 donc bon pour l’instant je vous epargne.

Mais tout de meme vous imaginez bien qu’un suivi grossesse en Chine , il y a des trucs a raconter.

Au debut j’ai eu des petits soucis et en fait selon mon premier docteur , je pense qu’a l'heure qu’il est je serais toujours allongee , avec les jambe en l’air , en attendant que ca passe.
Heureusement j’ai trouve un genre de cabinet medical prive ( donc qui nous coute un bras a chaque visite) et la je dois dire que le suivi est fait serieusement.

Je vous raconte ma derniere visite du 5 Septembre.
Cette visite etait programme depuis 1 mois et reconfirme avec le doc 3 jours avant.
Le but : Prise de sang de mon cher et tendre et moi meme
La raison: Mon groupe sanguin qui le mois dernier etait pas terrible selon le doc, annonce avec une delicatesse a la chinoise :

Extrait :
Le doc : “ Group O maybe problem “
Moi : “ What do you mean problem? “
Le doc: “ No good “

J’arrete la trop douloureux, moralite je suis rentree en pleurs au bureau ( hormones obligent), pour decouvrir, selon mes differentes recherches, que en fait il fallait juste qu’elle connaisse nos Rhesus + ou - .

Du coup nous voici le 5 septembre, C. et moi ( C parce que Christophe prefere garder l’anonymat vous l’aurez compris) , ventre vide parce que personne ne nous avait dit si on pouvait manger ou pas , donc pour eviter tout risque de : “ ah non fallait pas manger , revenez demain” on a prefere venir a jeun.

Donc nous arrivons , la receptionniste nous reconnait ( c’est sure que a ce prix la, elle peut au moins se rappeler de moi) , grand sourrire, jusque la tout va bien meme si je suis stressee depuis 2 jours a l’idee du rdv.

Puis le cauchemar commence , deux infirmieres que je ne connais pas , nous demande ou plutot m’aboient dessus (c’est pareil pour un chinois) “ Quel est le probleme ?”, moi qui commence a blemir je dis :” il y a pas de probleme , j’ai rdv”.
La seconde se tourne vers C et sur un ton encore plus desagreable , repete la question du genre c’est nous qui comprenons rien et la mon cheri commence a avoir les abeilles, parce que quand il a le ventre vide faut pas trop pousser.

Et pendant que je demande a l’autre infirmiere si elle parle anglais et qu’elle me repond : OK??? C. envoie la deuxieme vite fait se bouger le derriere pour aller se renseigner avant de reposer une deuxieme question stupide qui pourrait mettre en peril sa vie.

Du coup , ma doc arrive avec une infirmiere que je connais en disant mon prenom et tout s’arrange. Enfin facon de parler.
La, nous, polis, on dit bonjour au docteur en lui serrant la main et elle qu’est ce qu’elle dit? : “Nice to meet you” , trop envie de rigoler ca fait 4 mois qu’elle me suit. Bref on lui pardonne tant qu’elle fait bien son boulot.

Ensuite je lui dis que j’ai un peu de mal a respirer. Du coup je me retrouve allonger avec des petits trucs froid partout sur la poitrine pour voir si mon coeur va bien. Pendant ce temps, C. qui veut faire la conversation lui demande si on peut savoir si c’est une fille ou un garcon, et la la doc lui repond : “ Moi ?” comme si C. lui demandait a elle si elle etait une fille ou un garcon?!

La moi je pouffe et l’infirmiere qui s’en sort pas avec ses fils me dit “ No Speak”. Ma petite voix interieur me dit “ je parle pas je rigole”, mais je dis a ma petite voix interieur de la mettre en veilleuse.

Ensuite le docteur s’occupe de nouveau de moi, prend des mesures de mon ventre et tout et tout, puis regarde mon estomac et me dis : “ why so big ?” , la ma petite voix interieur en remet une couche et dis “ c’est qui le docteur??” moi je me contente de traduire par un :” I don’t know” et puis après m’avoir bien stresse , me dis que c’est rien a part que je dois arrêter de manger du chewing gum . Vois pas du tout de quoi elle parle , hum , hum ….

Enfin petit moment de bonheur arrive dans cette visite de brute, on ecoute le Coeur du bebe , ca c’etait trop bien, vachement mieux que l’echographie, c’etait super extra mega genial.

Puis on termine par la prise de sang, tant mieux parce que moi je suis un peu flagada. Et la le doc nous dit : “ si j’appelle pas c’est que ca va , si j’appelle c’est qu’il y a un pb”
Resultat: a chaque fois que le telephone sonne je sursaute.

Voila prochaine visite debut Octobre, je sais que vous etes aussi impatients que moi...

4 commentaires:

Anonyme a dit…

juste je voudrais bénir ma gyneco, mon generaliste, les gens du labo, le dentiste (oui meme lui...) et tous mes emdecins de parler français ! Quoique parfois, on se comprend pas pus en fait......
Bisous poulette !

Corinne a dit…

Et c'est la qu'on se dit que les US, c'est de la rigolade pour une expatriation...
Encore un peu de Moon Cake peut etre ?? enceinte en plus... encore plus beurk !
Bises !

Meli Melo a dit…

Ah oui je vous avoue que par moment , je regrette notre bon vieux trou de la secu !
Enfin c'est surtout folklo mais les examens sont fait serieusement donc ca rattrape, il faut juste oublie les mots delicatesse et psychologie et apres on s'y fait tres bien :))

Elo a dit…

moi je dis qu'une chose:

d'être enceinte en France, c'est vraiment pas simple parfois, mais alors ailleurs que dans son pays natal.... et encore + en Chine....T'as vraiment du mérite cocotte!!!!!

bisous